Skip to main content

L'enseignement des Rose-Croix en 12 degrés

Ce mois-ci, nous vous proposons de lire un extrait du livre L'enseignements des Rose-Croix, publié par la Diffusion Rosicrucienne.

AVANT-PROPOS

Qu’est-ce qui justifie l’existence de l’Ordre de la Rose-Croix ? La réponse tient essentiellement en un mot : son enseignement. Très sincèrement, nous pensons que celui-ci est unique, tant par son contenu que par sa méthode : par le contenu, car il porte sur de nombreux sujets (plusieurs centaines) ; par la méthode, car ces sujets sont traités d’une manière graduelle et initiatique. En cela, il importe de comprendre que la connaissance rosicrucienne ne s’adresse pas au mental, auquel cas elle se limiterait à un savoir intellectuel n’ayant que peu d’intérêt sur le plan intérieur. Elle a plutôt pour but de répondre aux aspirations de l’âme, laquelle éprouve constamment le désir et le besoin de comprendre ce que l’on appelle communément les «Mystères de la Vie».

Certes, l’A.M.O.R.C. n’a pas le monopole des sujets exposés dans son enseignement. De nos jours, nombre de sites internet, de vidéos, de livres, de conférences, de séminaires... traitent de la visualisation, de la création mentale, de la méditation, de l’éveil psychique, de la vocothérapie, de la conscience, des rêves, du karma, de l’après-vie, de la réincarnation... Mais très souvent, ce qui est dit à propos de ces sujets est L’enseignement des Rose-Croix approximatif, incomplet, parfois même erroné, quand ce n’est pas farfelu. Cela s’explique par le fait que la spiritualité, le mysticisme et l’ésotérisme, à l’instar de bien d’autres domaines, sont devenus pour certaines personnes un “créneau” commercial ou un moyen de “gouroutiser” des chercheurs sincères mais crédules.

Par ailleurs, l’enseignement rosicrucien n’est pas l’œuvre d’un individu, aussi honnête et inspiré pourrait-il être. Il est le fruit d’un travail collégial qui, sur le plan traditionnel, remonte aux Écoles de Mystères de l’Ancienne Égypte et qui, via la Grèce et la Rome antiques, puis l’Europe du Moyen-Âge et de la Renaissance, est parvenu jusqu’à l’Époque moderne. Dans son livre «Silentium Post Clamores», Michael Maïer, célèbre Rose-Croix du XVIIe siècle, a d’ailleurs écrit ceci : «Nos origines sont égyptiennes, brahmaniques, issues des Mystères d’Éleusis et de Samothrace, des mages de Perse, des pythagoriciens et des arabes.» Depuis, l’enseignement rosicrucien n’a cessé d’être enrichi sous l’impulsion des penseurs et des philosophes qui ont fait partie de l’Ordre, mais aussi, depuis le début du XXe siècle, grâce aux recherches entreprises sous l’égide de l’Université Rose-Croix Internationale.

Ce qui fait également la spécificité de l’enseignement rosicrucien, c’est le fait qu’il est très structuré. Il se présente en effet sous forme de petits fascicules appelés «monographies», échelonnées sur douze degrés. Selon le choix de chaque membre de l’A.M.O.R.C., ces monographies lui sont adressées par voie postale à raison de quatre par mois, ou lui sont accessibles par internet. En cette époque où l’on a tendance à vouloir aller vite en toute chose, il est vrai que l’étude rosicrucienne s’inscrit dans la durée. Mais n’est-ce pas une nécessité lorsque l’on aspire réellement à mieux se connaître soi-même, à mieux comprendre le sens profond de l’existence et à mieux maîtriser sa vie ? Le “zapping spirituel”, qui consiste de manière ponctuelle à lire tel livre, regarder telle vidéo, assister à telle conférence..., a ses limites et ne peut répondre aux exigences de l’âme, laquelle a besoin de se nourrir spirituellement de manière régulière et progressive.

Est-il possible de progresser seul(e) sur le sentier de la connaissance et de la sagesse ? Dans l’absolu, la réponse est «oui». À titre d’analogie, un enfant peut apprendre à lire et à écrire seul s’il dispose du potentiel intellectuel nécessaire et s’il a accès à des livres, vidéos et autres supports de savoir. Néanmoins, cela nécessitera beaucoup plus de temps et d’efforts de sa part que s’il allait à l’école et menait cet apprentissage sous la conduite d’un maître ou d’une maîtresse, à partir d’une méthode éprouvée. De même, suivre l’enseignement de l’A.M.O.R.C. permet d’accéder à un enseignement qui, non seulement est structuré et va à l’essentiel, mais également a fait ses preuves au regard du temps. Ajoutons qu’il est dénué de tout dogmatisme.

Ce livre a pour but de vous donner un aperçu de l’enseignement rosicrucien. À cet effet, et à titre exceptionnel, vous trouverez aux pages L’enseignement des Rose-Croix suivantes, de larges extraits des monographies que les membres de l’A.M.O.R.C. reçoivent chaque mois ou auxquelles ils accèdent par internet, depuis le premier degré jusqu’au douzième. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de leur contenu et du style qui leur est propre. Vous trouverez également des extraits d’entretiens qui sont lus dans les Loges de l’Ordre, à l’attention de ceux qui, parallèlement à la formation écrite, suivent l’enseignement oral qu’il dispense aux membres qui le souhaitent.

Comme vous le constaterez, chaque extrait de monographie ou d’entretien est précédé d’un symbole et d’une citation : le symbole provient du livre «Symboles secrets des Rosicruciens des XVIe et XVIIe siècles», et la citation des œuvres d’un personnage célèbre ayant été membre de la Fraternité rosicrucienne ou en contact étroit avec elle.

Si, après avoir pris connaissance de ce livre, vous souhaitez nous contacter pour avoir de plus amples informations sur l’Ordre de la Rose-Croix, n’hésitez pas à le faire, par courriel ou par téléphone :

amorc[@]rose-croix.org
Tél. 02 32 35 41 28

Avec nos meilleures pensées.
La Grande Loge de l’A.M.O.R.C.

(…) Fin de l'extrait