Pensées de Rose-Croix

Ce mois-ci, nous vous proposons de lire un extrait du livre Pensées de Rose-Croix, publié par la Diffusion Rosicrucienne.


Pensées de Rose-Croix

Je suis coupable de guerre quand j’exerce mon intelligence au détriment de mes frères humains ; quand je dénature les opinions qui diffèrent des miennes ; quand je fais preuve d’indifférence à l’égard des droits et des biens d’autrui ; quand je convoite ce qu’un autre a honnêtement acquis ; quand j’imagine que ma race et moi-même devons être privilégiés par rapport aux autres, quand je crois qu’un héritage me donne le droit de monopoliser les ressources de la nature ; quand je crois que les autres doivent penser et vivre comme je le fais ; quand je rends le succès dans la vie tributaire du pouvoir, de la renommée et de la richesse ; quand je pense que pour convaincre, il vaut mieux la force que la raison ; quand je pense que le pays où un homme est né doit nécessairement celui où il doit vivre ; quand je crois que ma conception de Dieu est celle que les autres doivent accepter.

Ralph Maxwell LEWIS (1904-1987)
Mystique et écrivain




Quelle est donc la sagesse véritable et la plus digne d’être recherchée par l’homme ? Il existe à ce sujet une infinie d’opinions, et chacun la rapporte à ses propres imaginations. Exception faite des choses divines qui concernent le salut de l’âme, la sagesse n’est pas faite des propos oratoires des sophistes, des vers sonores des poètes, des subtilités critiques des grammairiens. Par ailleurs, elle ne réside pas dans le mal et l’ignorance, dans les ruses et les parjures, dans les tromperies et les mensonges, dans la dureté du cœur et de l’esprit, dans l’habileté à entasser l’argent et les biens. En fait, elle n’est rien d’autre que la connaissance vraie, jointe à la pratique, laquelle est la chose la pus utile au genre humain.

Michael MAIER (1568-1622)
Médecin et alchimiste

- Fin de l'extrait -